Kali


 

Le Kali

Le Kali est un art martial d'origine Philippine faisant partie du groupe d'arts martiaux dit FMA pour "Filipino Martial Arts". D’autres termes tels que Arnis ou encore Eskrima sont très souvent utilisés pour les nommer.

Cet art martial représente un système de combat compact et facilement assimilable principalement basé sur les mouvements d’armes tels que le bâton court et les lames/couteaux de différentes formes et dimensions (dagues, karambit, pinuti, barong). 

Les principes d’utilisation d’armes sont appliqués aussi aux techniques à mains nues.
L'entrainement est ainsi axé sur plusieurs distances (longue - moyenne - courte) et sur différents angles d'attaques à main nue ou avec armes.

La partie à main nue s'appel le Panantukan ou Boxe Philippine.

Les armes utilisées sont :

- le bâton court : par paire ou seul;
- les armes blanches : couteaux, karambit, épées (pinuti et barong);
- les armes souples : sarong, fouets.


Armes utilisées en Kali

 

Au sein de notre club nous pratiquons un Kali influencé par plusieurs écoles :


Le Kali Inosanto-Lacoste :

Un programme de défense complet qui initient les élèves aux 12 principaux angles d'attaques au bâton simple, double , bâton et dague et techniques à mains nues.

Des exercices (drills) sont enseignés de façon fluide, non restrictive permettant aux élèves d'améliorer leur sens du timing, leur vitesse, leur sensibilité, leur équilibre, leur agilité et leur confiance.
Le Maphilindo Silat :

Le Maphilindo Silat fût créé par Dan Inosanto pour rendre hommage à ses anciens maîtres de Pencak Silat, de Malaisie, des Philippines et d'Indonésie.

Le Maphilindo Silat est le nom donné en référence aux pays suivant : la Malaisie, les Philippines et l'Indonésie. Développé par Guro Dan Inosanto lors de ses études avec de nombreux instructeurs Silat, y compris Herman Suwanda et Edgar Sulite, le Maphilindo est un style mixte qui se fonde sur les styles traditionnels.

Le Maphilindo Silat est essentiellement un style de contre-attaques et intègre des techniques à mains nues avec l'utilisation d'armes telles que le bâton-court et le sarong. L'idée générale est de manipuler et de détruire une partie ou l'ensemble du corps de l'adversaire dans un délai minimal. Ce but est atteint par un flux/flow de techniques et de mouvements dans les phases d'entrée, de projection et de finition.

L'éventail des techniques utilisées dans Maphilindo Silat et dans les styles fondamentaux traditionnels est d'associer les principales techniques de frappe, y compris les piques aux yeux, les guntings, les coups de coudes, de genoux et coups de tête, avec les techniques de manipulation tels que déséquilibrer en tirant sur le bras, les rotations de la tête, les balayages de jambes, les compressions musculaires ou articulaires, les clés de bras de coudes et les étranglements.


Le Lameco Eskrima :

Le Lameco Eskrima est un art guerrier des Philippines fondé par Punong Guro Edgar Sulite. et basé sur sa formation et son expérience avec divers grands Eskrimadors tels que le Grandmaître Jose Antonio Caballero et le Grandmaître Ilustrísimo.

Dans chacune des régions des Philippines se trouve de nombreux styles d'arts de combats Philippins. Il y a des systèmes qui se spécialisent dans les combats à longue portée (Largo), tandis que d'autres se spécialisent dans les combats à moyenne distance (Medio), et d'autres encore qui se spécialisent dans les combats rapprochés (Corto).

Le Lameco est un acronyme pour la synthèse des trois distances de combat (Largo, Medio et Corto).





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire